Implantologie - Dentiste - MONTIGNY LÈS METZ

L'implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que les chirurgiens - dentistes sont habilités à pratiquer cette chirurgie.

Méthodes  

  • Le Flapless : 

Le chirurgien dentiste fait une ouverture circulaire de 3 à 4 millimètre dans la gencive, ce qui correspond environ au diamètre de l'implant.

Avantages : moins de traumatisme au niveau de la gencive, conservation des papilles.

Cette méthode ne peut être réalisée que si les conditions sont favorables, entre autre un minimum de hauteur et de largeur d'os.

  • Implantologie dentaire avec robotique :

Elle permet au chirurgien dentiste de planifier à l'avance l'intervention et de visualiser en direct le forage où va être placé l'implant dentaire.

Avantages : elle permet une chirurgie sans ouverture de la gencive et en un seul temps.

Cette technique devrait s'imposer dans l'avenir.

 

Déroulement 

L'intervention chirurgicale se déroule en 1 à 3 phases.

  • Phase chirurgicale :

Le chirurgien dentiste incise la gencive le long de l'os de la mâchoire et en décolle une partie, le « lambeau », de l'os de la mâchoire. Il fait ensuite des forages de diamètre croissants dans l'os de la mâchoire pour y visser l'implant dentaire.

 

  • Phase d'ostéo-intégration :

S’ensuit une période de cicatrisation qui va permette à l'os de se reformer et de se fixer très solidement à l'implant dentaire : ce phénomène est appelée ostéo-intégration.

Il faut compter de 2 à 6 mois pour cette phase.

 

  • Phase prothétique :

L'ostéo- intégration réussie, le chirurgien dentiste retire la vis de couverture ou la vis de cicatrisation qui couvre la tête de l'implant. Il prendra une empreinte dentaire pour procéder à la fabrication de la prothèse. L'ajustement final se fait sur le pilier (appelé aussi faux-moignon), petite tige en métal qui est vissée dans la partie supérieure de l'implant dentaire.

Article rédigé par le praticien le 05/03/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr